de "SIMPLE à COMPLEXE "ou de méthylamine HCI à méthylamine 40%.

mejdubulok

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 21, 2022
Messages
23
Reaction score
25
Points
3
La préparation de la solution de méthylamine à 40 % la plus pure à partir du chlorhydrate de méthylamine peut être effectuée comme suit :
Matériaux :
- Chlorhydrate de méthylamine (environ 160 g)
- Eau distillée (environ 240 ml)
- Ballon en verre d'un volume d'environ 500 ml
- Agitateur magnétique
- Thermomètre
- Grue de déchargement
- Pipette en verre
Etapes :
1. Préparer 240 ml d'eau distillée dans un ballon en verre d'un volume d'environ 500 ml.
2. Mettre du chlorhydrate de méthylamine dans une fiole d'eau.
3. Placer le ballon sur l'agitateur magnétique et commencer à agiter.
4. Préchauffer le mélange à une température de 50-60°C, en utilisant un thermomètre pour contrôler la température.
5. Continuer à chauffer et à agiter jusqu'à ce que le chlorhydrate de méthylamine soit complètement dissous.
6. Porter le volume de la solution à 400 ml, en ajoutant de l'eau distillée si nécessaire.
7. Refroidir le mélange à température ambiante tout en continuant à remuer.
8. Ajuster le pH à une valeur de 10-11 en utilisant une solution de NaOH à 10 %.
9. Vérifier la concentration de méthylamine dans la solution à l'aide de bandelettes réactives ou d'une autre méthode et, si nécessaire, ajuster la concentration en ajoutant de l'eau ou du chlorhydrate de méthylamine.
10. Laisser reposer le mélange pendant quelques heures ou toute une nuit afin que toutes les impuretés se déposent au fond de la fiole.
11. Filtrer la solution à travers un filtre pour éliminer les impuretés restantes.
12. La solution de méthylamine à 40 % prête à l'emploi peut être utilisée dans des applications appropriées.
Veuillez noter que lors de l'utilisation de produits chimiques, des mesures de sécurité appropriées doivent être observées, y compris, mais sans s'y limiter : travailler dans un endroit bien ventilé, utiliser des vêtements et des gants de protection.
 
View previous replies…

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,688
Solutions
3
Reaction score
2,812
Points
113
Deals
1
À partir de 160 g de chlorhydrate de méthylamine, vous obtiendrez 73,6 g de base libre de méthylamine, dissoute dans 400 ml d'eau. Il s'agira d'une solution de méthylamine aq à 18,4 %. Pas 40 %.
En outre, vous obtiendrez 138,5 g de NaCl dans cette solution, qui ne sera pas complètement dissous en raison d'une saturation excessive de l'eau. La solubilité du NaCl est de 360 g/L (25°C).
Il est important de préciser que le MeNH2 est très volatil et s'évapore assez facilement. Il est donc nécessaire de fermer hermétiquement le flacon. La meilleure option est d'utiliser la solution de méthylamine directement après la préparation.

Ici, j'ai posté sur le BB Forum team des méthodes de préparation de solutions de méthylamine et de méthanol à partir de chlorhydrate de méthylamine.

 

Ortist

Don't buy from me
Resident
Joined
Apr 29, 2023
Messages
89
Solutions
1
Reaction score
54
Points
18

Pourquoi pensez-vous que cette méthode permet d'obtenir 50 % de méthylamine ? Vous utilisez environ 7,45 moles de méthylamine HCL qui, après basification, donneront 7,45 moles de méthylamine gazeuse, soit environ 232 g dissous dans 1 134 ml d'eau. C'est loin d'être 50 %. La réaction elle-même produit 7,45 mol d'eau en plus de votre 1L.

Pour obtenir un pourcentage supérieur à 25 %, vous devez fabriquer un générateur de gaz et faire barboter de la méthylamine dans de l'eau, puis peser le flacon récepteur pour déterminer votre pourcentage réel.
 
View previous replies…

Brambus

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 4, 2024
Messages
11
Reaction score
0
Points
3
Merci à tous pour votre article/commentaire ! J'ai une question supplémentaire.
Quel réactif doit être utilisé dans le générateur de gaz pour produire de la méthylamine gazeuse à partir de la méthylamine hcl ?
J'espère avoir de vos nouvelles !
 

Brambus

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 4, 2024
Messages
11
Reaction score
0
Points
3
J'ai compris, il s'agit de NaOh. J'ai déjà eu ma réponse mais je n'ai pas encore connecté les dods.😅
 
Top