Neutraliser les sels de mercure

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
417
Points
63
Vous avez donc réalisé une réaction intéressante en utilisant des sels de mercure toxiques comme le nitrate de mercure ou le chlorure de mercure ? Vous l'avez lavée dans un bécher séparé et, en tant que personne responsable, raisonnable et gentille, vous n'allez PAS la déverser dans les égouts ou dans la nature. Car seuls les trous du cul et les idiots font cela.

Mais en même temps, vous n'avez pas l'intention d'aller dans un centre d'élimination des déchets et d'y laisser un grand bocal de merde suspecte.
Ok, faisons de la chimie :

Réactifs nécessaires :
Hydroxyde de sodium
Sulfure de sodium

Procédure :
Effectuez cette réaction à l'extérieur ou sous une hotte. Il est même préférable de porter un respirateur.


1. Lavez votre verrerie à l'eau bouillante. Les sels de mercure sont très solubles dans l'eau, et encore plus dans l'eau bouillante. Versez l'eau dans n'importe quel récipient.

2. À la solution de sel de mercure toxique dans l'eau, ajoutez de l'hydroxyde de sodium pour obtenir un pH d'environ 10.

3. À la solution basique, commencez à ajouter du sulfure de sodium. Des fumées se dégageront probablement : ne les respirez pas ! Il s'agit de sulfure d'hydrogène toxique, H2S, qui est corrosif pour les tissus pulmonaires. Entre-temps, un précipité noir se forme dans le récipient. Continuer à ajouter du sulfure et à évacuer les fumées jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de précipité.

Voici la réaction : Hg2+ + Na2S -> HgS + 2Na+

Le précipité est du sulfure de mercure, qui est totalement inoffensif et peut être jeté comme bon vous semble. Versez-le dans les égouts si vous le souhaitez.
 
Last edited by a moderator:

ACAB

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 27, 2022
Messages
291
Reaction score
167
Points
43
De quelle quantité de gaz H2S parlons-nous ici, en supposant qu'il y ait environ 1 g de sel de mercure dissous dans l'eau ?
N'y a-t-il aucun moyen d'aspirer le gaz et de le déposer dans une pompe à jet d'eau ou de le neutraliser dans une bouteille de lavage ?
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
417
Points
63
Probablement pas beaucoup. Et probablement oui.
Si l'on dispose, disons, de 500 ml d'eau/sel de mercure, on peut très bien le faire dans un flacon à col et conduire les vapeurs où l'on veut. Mais une autre solution consiste à mettre le tout dans un seau en plastique, à transporter ce seau dans un endroit isolé et à y déverser du sulfate de sodium, puis à verser le mélange noir qui en résulte. Le cinabre est un minéral suffisamment courant pour ne pas nuire à l'environnement.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
417
Points
63
La réaction est tirée de la page 352 :
https://molchem.science.ru.nl/images/hazardous-laboratory-chemicals-disposal-guide-2003.pdf

Excellent livre. Désolé pour la faute de frappe. SULFIDE.
 

ACAB

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 27, 2022
Messages
291
Reaction score
167
Points
43
Si l'on est propriétaire d'un terrain ou que l'on en a à proximité, je peux imaginer cela aussi bien, mais disposer une fois sans le remarquer d'un seau avec du bouillon noir, qui sent aussi encore très fort les œufs pourris dans une grande ville, où même les chiens ne trouvent pas un bout de prairie pour chier. Ce sera un grand défi :D

Le H2S n'est pas vraiment inoffensif et peut entraîner la mort avec une seule respiration à la bonne concentration, de sorte que la quantité de gaz serait pertinente, du moins pour moi. La question est maintenant de savoir comment le H2S est produit lors de la neutralisation des sels de mercure. Il n'y a rien à ce sujet dans le livre. Pouvez-vous également nous l'expliquer ?
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
417
Points
63
C'est une bonne question. Je pense que cela se produit dans la réaction entre le SULFURE de sodium et l'eau. Je sais que le sulfure de sodium dégage du H2S lorsqu'il est humide ou mouillé. Je sais aussi que le sulfure de sodium produit beaucoup de cette saleté toxique lorsqu'il est traité avec un acide. Or, cette réaction a lieu dans une solution fortement basique, de sorte que je suppose que la production de H2S est minime.
 

ACAB

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 27, 2022
Messages
291
Reaction score
167
Points
43
hmm vous devinez, donc vous n'avez jamais exécuté ces instructions vous-même, que vous ne savez pas plus précisément si le gaz est produit ou non !
Mais je pourrais aussi imaginer que seule la solution de Na2S sent le H2S et qu'il n'y a pas de production supplémentaire.

Il va falloir que je trouve où me procurer du sulfure de sodium, ce n'est pas facile, mais d'après mes recherches, je peux en fabriquer en faisant réagir du sodium avec du soufre, ça devrait être faisable, il n'en faut pas tant que ça pour neutraliser quelques grammes de sels de mercure.
Théorie :
2Na+S-> Na2S
2*22.98g Na + 32.06g S --> 78.02g Na2S
neutraliser 324,60g de nitrate de mercure(II)
ou 271.50g de chlorure de mercure(II)

J'ai vu deux façons différentes de démarrer la réaction, l'une est d'arroser le sodium avec de l'eau, ou d'enflammer le soufre. Dans tous les cas, vous devez couper le sodium en petits morceaux et vous avez besoin d'une base ignifuge.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
417
Points
63
Non, malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer la réaction moi-même, mais elle est bien documentée. Et comme vous pouvez le voir, j'ai indiqué la source.
J'ai trouvé du sulfure de sodium sur Ebay, en provenance d'Allemagne, du Royaume-Uni et de ... Ulraine. Plutôt bon marché en fait.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
417
Points
63
Oh, et j'ai trouvé ceci : l'éternel et toujours aussi viril NileRed a réalisé une vidéo sur ce sujet. Comme d'habitude, elle est très bonne.
Il y recommande d'amener la solution à un pH NEUTRE, et il ne semble pas s'inquiéter le moins du monde du H2S.
 
Top