Laboratoire domestique : Hotte bricolée

dnBQByvHb8Zkawbjpx

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 6, 2024
Messages
68
Reaction score
45
Points
18
Dans ce fil de discussion, je vais documenter ma construction d'une hotte du pauvre. Elle n'en a peut-être pas encore l'air, mais cette boîte en carton deviendra une hotte fonctionnelle dans quelques jours.
 

Attachments

  • iHUYZW8zMT.jpg
    iHUYZW8zMT.jpg
    1.5 MB · Views: 19

dnBQByvHb8Zkawbjpx

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 6, 2024
Messages
68
Reaction score
45
Points
18
Pour la première étape de l'extraction, nous aurons besoin de.. :
  • une taie d'oreiller pour récupérer du film plastique transparent
  • un tube de papier provenant du meilleur whisky écossais
  • ventilateur 12V 80x80 mm
  • adaptateur électrique 12V
  • pistolet à colle
  • ruban adhésif large (50 mm)
  • mètre ruban
  • couteau utilitaire
 

Attachments

  • JcVQbEyDrM.jpg
    JcVQbEyDrM.jpg
    1.9 MB · Views: 19

dnBQByvHb8Zkawbjpx

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 6, 2024
Messages
68
Reaction score
45
Points
18
Il est temps de passer à la phase de construction :
  1. Découpez une grande fenêtre dans la boîte à travers laquelle vous effectuerez des tâches à l'intérieur de la hotte finie. Il n'est pas nécessaire qu'elle aille jusqu'au fond.
  2. Découpez un trou pour l'échappement sur le côté opposé, situé plus près du haut afin que les fumées ascendantes puissent être aspirées.
  3. Découpez du film plastique transparent (il doit avoir une certaine épaisseur, le film alimentaire ne suffit pas) pour couvrir entièrement la fenêtre de travail d'un côté à l'autre, mais en laissant le bas 10-15 cm à découvert, et utilisez du ruban adhésif pour le fixer à la hotte sur trois côtés (pas sur le bas).
Le système d'échappement nécessite encore un peu de travail et sera montré dans le dernier article.
 

Attachments

  • mOhjBPFoZp.jpg
    mOhjBPFoZp.jpg
    1.3 MB · Views: 10
  • u8Jbar2B6q.jpg
    u8Jbar2B6q.jpg
    311.4 KB · Views: 10

dnBQByvHb8Zkawbjpx

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 6, 2024
Messages
68
Reaction score
45
Points
18
Entre-temps, j'ai également construit cet engin en guise de quête secondaire avant de terminer l'échappement principal. Le tube de papier a été coupé transversalement sur une profondeur d'environ 12 cm à partir d'une extrémité. Les segments résultants ont été pliés pour s'adapter à un ventilateur d'ordinateur de 12V et le tube est devenu essentiellement un convertisseur de section ronde en section carrée. Le ventilateur a été collé à chaud et les interstices ont été bouchés avec du ruban adhésif. C'est vraiment moche, mais ça fonctionne un peu, cependant le ventilateur est trop faible et ne fournit pas le flux d'air escompté. Il est peu probable que je l'utilise pour la hotte, mais il fera l'affaire pour extraire les fumées lors des travaux de soudure sur certains appareils électroniques, par exemple.
 

Attachments

  • nbWCIJXwhk.jpg
    nbWCIJXwhk.jpg
    839.3 KB · Views: 8

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,401
Solutions
4
Reaction score
957
Points
113
Deals
1
Je pense que vous n'allez pas atteindre la vitesse d'air recommandée de 100 pieds/minute - vous auriez, bien sûr, besoin de 100 cfm pour atteindre 100 fpm dans une ouverture de 1'x1'. J'ai juste pensé à vous dire que lorsque vous faites du lèche-vitrine et que vous rêvez de hottes, c'est ce que vous essayez de viser. Moins et une réaction énergétique dépassera les capacités de la hotte. C'est ce qui m'a été transmis. Ne me croyez pas sur parole🫨
 

dnBQByvHb8Zkawbjpx

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 6, 2024
Messages
68
Reaction score
45
Points
18
Dans cette construction, j'utiliserai un ventilateur qui déplace 1730 cfm, ce qui devrait être suffisant même en tenant compte des pertes. Je publierai les résultats dans quelques jours.
 

Dr. MMX

Professional
Manufacturer Seller
Language
🇺🇸
Joined
Nov 28, 2023
Messages
189
Reaction score
71
Points
28
Deals
8
Je vous avais dit que la solution la moins chère était 50 euros (ouais maintenant c'est 60 ou presque) 500 m3h 150mm fi PP made vent.
Il y a un autre avantage, c'est qu'on fait d'une pierre deux coups, on peut les multiplier comme 2-3 pièces pour avoir de l'échappement à plusieurs endroits puis on peut les relier à un splitter 3 tuyaux (je ne connais pas le nom) et l'air peut être aspiré par un évent à pression qui envoie cet air dans le filtre (pas de pertes d'un évent à l'autre)
 

dnBQByvHb8Zkawbjpx

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 6, 2024
Messages
68
Reaction score
45
Points
18
Je reviendrai sur ce point plus tard. D'ici là, je vais terminer cette construction improvisée en utilisant des choses que j'ai déjà et en apprenant par l'expérience ce que j'ai vraiment besoin d'obtenir et d'améliorer.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,401
Solutions
4
Reaction score
957
Points
113
Deals
1
Ceci. C'est tout le contraire d'une hotte. Il s'agit d'une armoire à flux laminaire. L'air sort de ce filtre HEPA certifié 24x24x11,5 Neuclear. Sous le boîtier supérieur se trouve... un ventilateur à cage d'écureuil provenant d'un four. Une hotte vous protège des produits chimiques, mais celle-ci protège les produits contre les champignons, mais les plantes sont souvent clonées devant une hotte, et les pharmaciens et les microbiologistes les utilisent. Le filtre, d'une efficacité de 99,997 %, souffle l'air à une vitesse bien supérieure à la vitesse laminaire, afin de déplacer l'air atmosphérique qui pourrait être contaminé par des moisissures ou des spores bactériennes. Cet appareil m'a bien servi pendant 10 ans, avec un taux de réussite de pratiquement 100 %. Au bout de 10 ans, je l'ai vendu pour les 200 dollars pour lesquels je l'avais construit. Laminaire n'est qu'une expression accrocheuse, l'écoulement laminaire dans l'air atmosphérique est un conte de fées. L'écoulement laminaire n'est pas une chose, c'est une mesure et l'unité de mesure s'appelle le nombre de Reynolds.
KBI4526Zra
 

Dr. MMX

Professional
Manufacturer Seller
Language
🇺🇸
Joined
Nov 28, 2023
Messages
189
Reaction score
71
Points
28
Deals
8
quelle est la fréquence de remplacement des filtres ?
Je suppose qu'il suffit d'avoir une armoire à l'intérieur et de pousser l'air vers l'extérieur, n'est-ce pas ?
 

fosties

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 18, 2024
Messages
41
Reaction score
11
Points
8
Je pense qu'une meilleure option au lieu d'utiliser une boîte en carton et de la colle chaude, serait une petite boîte de culture avec un akf + une ventilation extrêmement surdimensionnée. Et je suggère de souffler l'air de la sortie par la fenêtre.
Si vous travaillez dans la tente, vous aurez bien sûr besoin d'un équipement de protection normal (masque filtrant A2B2E2K2-HG-P3 ! !).

Mais au lieu d'acheter une vraie hotte, c'est l'option que j'utiliserais.
 
Top