Résumé de l'amalgame d'aluminium (Al/Hg)

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,688
Solutions
3
Reaction score
2,812
Points
113
Deals
1

Introduction

Vous trouverez ici des informations détaillées sur l'amalgame d'aluminium, ses manuels de production à partir du nitrate de mercure ou du chlorure de mercure. Il existe un manuel de synthèse du nitrate de mercure avec des instructions vidéo. La synthèse du chlorure de mercure n'est pas décrite car elle est produite à partir du nitrate de mercure. L'amalgame d'aluminium est l'un des nombreux amalgames métalliques qui ne sont pas décrits ici, car seul l'amalgame d'aluminium est principalement utilisé dans les voies de synthèse de la production de drogues illicites.

Qu'est-ce qu'un amalgame ?

Un amalgame est un alliage de mercure avec un autre métal. Il peut se présenter sous la forme d'un liquide, d'une pâte molle ou d'un solide, en fonction de la proportion de mercure. Ces alliages se forment par liaison métallique, la force d'attraction électrostatique des électrons de conduction ayant pour effet de lier tous les ions métalliques chargés positivement dans une structure cristalline en treillis. Presque tous les métaux peuvent former des amalgames avec le mercure, à l'exception notable du fer, du platine, du tungstène et du tantale. Les amalgames argent-mercure sont importants en dentisterie, et les amalgames or-mercure sont utilisés pour extraire l'or du minerai. Ladentisterie a utilisé des alliages de mercure avec des métaux tels que l'argent, le cuivre, l'indium, l'étain et le zinc.
1Xc2v6WdVJ
PqusZFdRw3
L'aluminium peut former un amalgame par réaction avec le mercure. L'amalgame d'aluminium peut être préparé soit en broyant des pastilles ou des fils d'aluminium dans du mercure, soit en faisant réagir des fils ou des feuilles d'aluminium avec une solution de chlorure mercurique/sulfate mercurique. Cet amalgame est utilisé comme réactif pour réduire des composés, comme la réduction de composés nitrés en amines. L'aluminium est le donneur d'électrons ultime et le mercure sert de médiateur pour le transfert d'électrons. La réaction elle-même et les déchets qui en résultent contiennent du mercure, d'où la nécessité de prendre des mesures de sécurité particulières et de mettre en place des méthodes d'élimination. Une alternative plus respectueuse de l'environnement consiste à utiliser des hydrures ou d'autres agents réducteurs pour obtenir le même résultat synthétique. Une autre solution écologique est un alliage d'aluminium et de gallium, qui rend l'aluminium plus réactif en l'empêchant de former une couche d'oxyde.

RW5BmqgFpc
Dans l'air, l'aluminium est généralement protégé par une fine couche de molécules de son propre oxyde. Cette couche d'oxyde d'aluminium sert de barrière protectrice à l'aluminium sous-jacent et empêche les réactions chimiques avec le métal. Le contact du mercure avec cette couche n'est pas nocif. Toutefois, si de l'aluminium élémentaire est exposé (même par une égratignure récente), le mercure peut se combiner avec lui pour former l'amalgame. Ce processus peut se poursuivre bien au-delà de la surface métallique immédiatement exposée, réagissant potentiellement avec une grande partie de l'aluminium élémentaire avant de s'achever.

La présence d'eau dans la solution est apparemment nécessaire ; l'amalgame riche en électrons oxydera l'aluminium et réduira le H+ de l'eau, créant de l'hydroxyde d'aluminium (Al(OH)3) et de l'hydrogène gazeux (H2). Les électrons de l'aluminium réduisent l'ion mercurique Hg2+ en mercure métallique. Le mercure métallique peut alors former un amalgame avec l'aluminium exposé. L'aluminium amalgamé est ensuite oxydé par l'eau, transformant l'aluminium en hydroxyde d'aluminium et libérant du mercure métallique libre. Le mercure généré passe par ces deux dernières étapes jusqu'à ce que la réserve d'aluminium métal soit épuisée
.
PGYKuHjRrT

Méthodes de préparation

Amalgame Al/Hg à partir de HgCl2 dans une solution de MeOH
Préparer un ballon de deux litres à fond plat et à trois cols, et boucher l'un des cols. Placer un condenseur à reflux dans le trou central. L'appareil est placé sur un agitateur/plaque chauffante. Couper du papier d'aluminium Reynolds Heavy Duty en carrés d'environ 1", pour obtenir un total de 27,5 g.
6IY1yRCULm
QToCGUYNMO

5g de papier d'aluminium en carrés de 1" et 5g de papier d'aluminium et papier d'aluminium après 8-10 secondes de broyage dans un moulin à café Braun

OnwrQuCyt2
TjdFSKozyW

Gros plan des boules de papier d'aluminium et du papier d'aluminium de 27,5g dans un ballon à fond plat de 2000 ml.

Nous avons mis des lots de 5 g dans un petit moulin à café Braun et nous avons moulu le papier d'aluminium pendant 8 à 10 secondes. Le papier d'aluminium n'est pas vraiment "moulu", mais il est transformé en petites boules. Cela fonctionne incroyablement bien. Il peut sembler bizarre de passer le papier d'aluminium dans un moulin à café, mais il s'agit sans aucun doute d'une avancée dans la préparation de l'aluminium pour l'Al/Hg. Ensuite, 400 mg de HgCl2 ont été dissous dans 750 ml de MeOH de qualité laboratoire. Lorsque le MeOH était prêt (tout le HgCl2 dissous), il a également été versé dans le ballon et le condenseur a été mis en place. Le tout a été agité pendant 5 à 10 secondes toutes les minutes environ. En moins de 10 minutes, un léger bouillonnement était visible, la solution était grise et l'aluminium était nettement moins brillant. Certains morceaux ont commencé à flotter. Lorsque l'amalgame est prêt, le dégagement de gaz s'arrête.
KSfEMgrNFT

Amalgame
terminé

Amalgame sec Al/Hg à partir de Hg(NO3)2

Nous prenons 14 g de papier d'aluminium et le déchirons à la main en morceaux de 2x2, 3x3 cm. Veillez à déchirer, et non à couper, afin d'augmenter la surface. Placer les morceauxdans un ballon à fond rond à 3 cols et remplir complètement le papier d'aluminium avec de l'eau.
Htd1eO3lo5
Nous allons maintenant préparer le sel de mercure. Nous prenons un thermomètre à mercure en pharmacie, nous l'enveloppons dans du papier et nous le cassons à l'extrémité inférieure. Versez tout le mercure (~1-2 g) dans un verre, où vous ajouterez 4 ml d'acide nitrique (70 %). N'oubliez pas que les vapeurs de mercure sont dangereuses pour la santé ! Pour initier la réaction, le verre doit être chauffé à environ 50 degrés, en remuant de temps en temps. Tout le mercure s'est dissous pendant environ 30 minutes et un gaz orange, l'oxyde d'azote (IV), s'est échappé du verre. L'équation de la réaction est la suivante
Hg + 4HNO3 ----> Hg(NO3)2 + 2NO2 + 2H2O
WfyI0znvjK

Voir le support 6
Pipeter 2 mL de la solution et la placer dans un ballon à fond rond avec une feuille d'aluminium. Après environ 5 minutes, la feuille d'aluminium a perdu son éclat, est devenue terne et une petite couche de boue grise (hydroxyde d'aluminium) s'est déposée au fond de la fiole. Au bout de 10 à 15 minutes, la réaction s'arrête, comme en témoigne l'arrêt du dégagement de gaz.
XClBG4hTiW
Nous vidons le liquide et rinçons la feuille d'aluminium avec de l'eau 3 fois.
Xyu1b86dt0
L'essence acétique est souvent utilisée pour produire de l'hydrogène, mais je "démarre" la réaction pour produire de l'hydrogène avec de l'eau. Le milieu est moins acide, ce qui signifie qu'il faut ajouter moins d'alcali par la suite. Il n'est pas nécessaire d'enlever l'eau où que ce soit, elle réagit avec l'aluminium et on obtient de l'hydrogène : 2Al + 6H2O ---> 2Al (OH)3 + 3H2

Comment l'utiliser

L'amalgame d'aluminium (Al/Hg) est largement utilisé dans les réactions organiques de réduction des composés nitrés en amines. La réaction de réduction est une réaction exothermique en une seule étape avec Al/Hg et un composé organique insaturé. L'aluminium, l'eau et le mercure libèrent de l'hydrogène gazeux (H2) dans le mélange réactionnel et saturent les composés organiques. Vous pouvez rencontrer la réduction Al/Hg dans les réactions les plus populaires telles que la synthèse de l'amphétamine à partir du P2NP via Al/Hg (vidéo), la synthèse complète de la MDMA à partir de l'huile de sassafras, la synthèse et l'extraction de la d-amphétamine (Nabenhower, 1942) et ainsi de suite.
 
Last edited:

ACAB

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 27, 2022
Messages
291
Reaction score
167
Points
43
Selon wikipedia, pour produire du nitrate de mercure(II), il faut de l'acide nitrique chaud et concentré, ou cela ne fait-il aucune différence ?
La réaction avec l'acide nitrique chaud semble au moins plus violente, beaucoup de gaz est produit et cela n'a pas pris 10 minutes.

Avec le nitrate de mercure(II) et l'aluminium, y a-t-il un rapport à respecter ? Ou comment déterminer la quantité correcte afin d'obtenir un amalgame adéquat.

Est-ce une erreur d'avoir une solution d'acide nitrique avec environ 50 mg de nitrate de mercure(II) dissous dans 0,1 ml de solution ? Car j'ai lu qu'il fallait utiliser une solution acide pour éviter la précipitation des produits d'hydrolyse.
Ou quelles sont les autres possibilités ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,688
Solutions
3
Reaction score
2,812
Points
113
Deals
1
Bonjour
réponse :

Le rapport approximatif est compris entre 1:1300 et 1:650 (nitrate de mercure(II)/Al en moles).
Cet acide active la surface de la feuille d'Al pour commencer la réaction avec le Hg. Une grande quantité d'acide gâchera le produit de réduction. Il n'est pas nécessaire de l'utiliser.
De quels produits d'hydrolyse parlez-vous ?
 

ACAB

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 27, 2022
Messages
291
Reaction score
167
Points
43
Ok, il n'y a donc aucune différence entre ajouter de l'acide nitrique chaud au mercure ou de l'acide nitrique froid que l'on chauffe ensuite. La seconde méthode est probablement plus douce.

Il s'agit d'une fourchette relativement large, avec 50g d'Al cela représenterait une quantité de 0,4g à 0,9g. Mais maintenant je sais pourquoi l'augmentation de l'alimentation n'a pas donné beaucoup plus de rendement, beaucoup trop peu de sel pour former l'amalgame. Merci beaucoup !

Est-il préférable de donner plus de nitrate de mercure(II) ou seulement la quantité nécessaire ? J'ai toujours pensé que l'amalgame était une réaction en chaîne, qui n'a besoin que d'une poussée pour réagir complètement.
Que signifie "beaucoup d'acide" ? Une solution acide signifie que j'ai un peu plus d'acide que de réaction dans la solution.
J'ai dissous 21 g de mercure dans 70 ml de HNO3 à 60 %, ce qui devrait donner une concentration de 0,1 ml de solution acide pour environ 50 mg de nitrate de mercure(II) et j'aurais mis environ 50 ml de HNO3 en trop.
Cela donnerait environ 1ml (0,5g de sel) de solution acide pour 50g d'Al. Est-ce déjà trop d'acide ?
Je pense qu'il s'agit du monohydrate, de l'octahydrate et de l'hémihydrate.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,688
Solutions
3
Reaction score
2,812
Points
113
Deals
1
La quantité nécessaire serait préférable, l'excès de sel de Hg produira plus de déchets contenant du Hg.
Je parle d'un excès d'acide, votre quantité est correcte.
Je pense qu'un excès d'acide peut ralentir la réaction de formation du Hg et de l'Al(OH)3 conformément au principe de Le Chatelier.
 

ACAB

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 27, 2022
Messages
291
Reaction score
167
Points
43
Ok, je vois donc que je n'ai pas à m'inquiéter des produits d'hydrolyse mais plutôt du fait que l'excès d'acide nitrique perturbe mon amalgame.

J'ai procédé de façon très théorique en partant du principe que je veux 50mg par 0,1ml de solution et j'ai pris cette formule pour calculer le reste :
3HG + 8HNO3 --> 3HG(NO3)²+...+....
601.77g+504.08g -->1027.86g +...+...
2,93g+2,45g -->5g +...+...
5g de nitrate de mercure(II) + 10ml de HNO3 = concentration 0,05g/0,1ml
70ml de HNO3 nécessitent donc 21g de mercure.
Sur les 70 ml de HNO3, 17,15 g = 12,55 ml devraient avoir réagi et le reste (57 ml) serait la solution acide.

Quelle serait la meilleure façon de conserver ma solution préparée ?
Puis-je distiller l'acide nitrique ? Que resterait-il, le sel de mercure pur ? Mais vu la faible quantité, ce serait certainement trop coûteux.

Ou dois-je plutôt ajouter du mercure et chauffer le tout pour obtenir une concentration plus élevée de sel de mercure et moins d'acide ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,688
Solutions
3
Reaction score
2,812
Points
113
Deals
1
Vous vous êtes trompé de réaction et donc de quantité de réactifs. Regardez mon sujet ci-dessus, la réaction est correcte.
Scellez le tout hermétiquement et mettez-le au réfrigérateur
Tu n'as pas besoin de faire ces procédures. Si vous voulez résoudre le Hg dans le HNO3, vous devez le chauffer. Vous pouvez utiliser un condenseur à reflux pour éviter l'évaporation de l'acide.
 
Last edited by a moderator:

ACAB

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 27, 2022
Messages
291
Reaction score
167
Points
43
Mais monsieur, la réaction
HG + 2HNO3 --> HG(NO3)² +NO2 + H2O
figurant dans votre message ne peut pas être correcte,
HG + 2HNO3 --> HG(NO3)²+ H2 serait la réaction correcte si c'était le cas, mais elle devrait probablement être ->
HG+ 4HNO3 --> HG(NO3)² + 2NO2 + 2H2O, sinon le nombre de molécules des deux côtés n'est pas correct, il manquerait un azote et trois oxygènes. Êtes-vous d'accord avec moi sur ce point ? Quoi qu'il en soit, du dioxyde d'azote (NO2) se forme, je suis d'accord avec vous à 100 %, je pouvais le sentir.
Ma réaction avec le monoxyde d' azote (NO)
3HG + 8HNO3 -->3HG(NO3)² + 2NO + 4H2O
serait également correcte, d'après les nombres de molécules, mais le monoxyde d'azote est inodore, donc ce n'est pas possible, c'est ma faute.

Je ne sais pas pourquoi je trouve tant de réactions pour HG + HNO3 et laquelle est la bonne.
Je pensais que ma solution n'était pas bonne, trop acide, du moins c'est ainsi que je vous ai compris, et j'ai pensé à deux façons de "sauver" ma solution, distiller ou concentrer. Mais...
Cela ne semble pas nécessaire après tout, comme vous venez de l'écrire.

Je vais donc utiliser la nouvelle réaction si vous êtes d'accord avec moi pour le calcul à l'avenir afin de déterminer la quantité correcte de sel de mercure.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,688
Solutions
3
Reaction score
2,812
Points
113
Deals
1
Oui, vous avez raison ! C'est tout à fait exact. Merci pour votre notification. NO2 est le bon produit, un gaz brun.
3EkWQSjFeV
Ohh, désolé pour le malentendu. Vous pouvez évaporer de l'acide, mais dans un endroit bien ventilé et avec un masque et des gants !
 
Last edited by a moderator:

diogenes

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
97
Points
28
Bonjour Patton, j'ai essayé de mettre mon papier d'aluminium dans le moulin à café (en désespoir de cause) mais je n'étais pas sûr que cela fonctionnerait, j'ai donc laissé les petites boules de côté, puis j'ai lu ton post ci-dessus et il m'a redonné espoir. Ma question est la suivante : peut-on l'utiliser avec la méthode d'amalgamation normale également ou seulement avec MeOH. Cela me sauverait la vie car déchirer tout ce papier d'aluminium est une tuerie. Je vous remercie.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,688
Solutions
3
Reaction score
2,812
Points
113
Deals
1
Bonjour, Diogène. Oui, c'est possible.
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
97
Points
28
Comment savoir si les petites boules (fabriquées par le moulin à café) sont amalgamées et prêtes à l'emploi ? Quels signes dois-je observer ?

D'autre part, ai-je bien compris que la réaction nécessite plus de fleuret lorsque l'on utilise la méthode du moulin à café ? Si oui, quelle est la proportion selon votre expérience ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,688
Solutions
3
Reaction score
2,812
Points
113
Deals
1
Couleur et bulles. Lorsque le bullage est terminé, il est prêt à être utilisé
il faut compter par masse, le découpage et le mélange dans le mélangeur servant à augmenter le carré de la surface
 
Last edited by a moderator:

diogenes

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
97
Points
28
Merci Patton, j'essaierai et j'utiliserai le même poids de papier d'aluminium (bien qu'il apparaisse beaucoup moins comme ceci et une heure de moins que le temps qu'il faut :) ).
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
417
Points
63
Je me demande si l'on peut utiliser de la poudre d'aluminium à la place du papier d'aluminium ou des morceaux ? Quelque chose comme de la poudre noire allemande (200 mesh- 2 microns). Si vous mélangez cette poudre avec du nitrate de mercure, quel serait le résultat ?
 

ACAB

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 27, 2022
Messages
291
Reaction score
167
Points
43
J'ai lu que ce n'est pas si bon parce qu'on ne peut pas obtenir un bon amalgame à partir de la poudre, elle réagit trop rapidement, je n'ai jamais essayé moi-même, mais le papier d'aluminium est toujours utilisé.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
417
Points
63
D'accord, c'est intéressant. Où avez-vous lu cela ? J'aimerais bien le lire aussi ! Je m'attends à ce que la réaction soit carrément violente, comme le sont généralement les réactions avec la poudre d'alu, mais pourquoi le temps de réaction devrait-il affecter le produit final ?
 

ACAB

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 27, 2022
Messages
291
Reaction score
167
Points
43
Désolé, je ne peux pas fournir de lien, je pense que c'était dans un ancien forum. Nous ne sommes certainement pas les seuls à penser que plus la surface de réaction est grande, mieux c'est, mais dans ce cas, ce n'est probablement pas le cas, car pratiquement tous les cuisiniers travaillent toujours avec du papier d'aluminium. Je ne saurais dire pourquoi exactement, désolé. Peut-être qu'un expert ici présent pourrait répondre à la question de savoir pourquoi ce n'est pas de la poudre mais du papier d'aluminium qui est utilisé ici.

La réaction peut également se dérouler trop rapidement. Par exemple, une réaction contrôlée qui se déroule régulièrement sur une longue période de temps peut être beaucoup plus complète dans la conversion des substances qu'une réaction rapide et violente.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
417
Points
63
Ah, ok, j'ai compris. Je pensais juste à la réaction pour produire l'amalgame d'aluminium. Mais il y a aussi la réduction du P2NP ... C'est là que l'amalgame en poudre risque d'être trop rapide.
 

ASheSChem

Don't buy from me
Resident
Language
🇫🇷
Joined
Apr 10, 2022
Messages
299
Reaction score
163
Points
43
Pour la technique du thermomètre, nous avons besoin d'acide nitrique à 70% seulement ? (pas d'accord pour 60/65/69.5%... pas le même prix)
 
Top